Pourquoi nous lançons Deeple
  • Tristan Boussand

Pourquoi nous lançons Deeple

Mis à jour : 12 févr. 2019

Depuis 5 ans, nous avons amélioré la gestion d’épargne des français en développant Yomoni, le leader des “robo-advisors” en France. Riches de cette expérience, nous lançons aujourd’hui Deeple, une nouvelle force d’innovation et de transformation pour les services financiers, à la croisée des mondes entre la fintech et le conseil.



Notre mission : élever les standards du secteur. Pour ce faire Deeple poursuit trois objectifs : aider les établissements financiers traditionnels à innover et se transformer en profondeur, les fintechs à se développer plus vite et plus fort, et former une nouvelle génération d’innovateurs pour construire les services financiers de demain.


Notre ambition : améliorer les standards des services financiers


Dans une économie de marché, le système financier est au cœur de nos échanges. Nous interagissons avec lui à chaque moment de notre vie pour réaliser nos projets, nous protéger ou préparer notre avenir. Son impact est immense et permanent. Ce constat simple motive la mission que nous nous sommes fixés : rendre les services financiers plus efficaces et faire en sorte qu’ils répondent toujours mieux aux besoins de chacun.


Cette volonté nous a poussé à lancer Yomoni en 2015, après avoir accompagné des grands acteurs du secteur pendant plusieurs années dans leur transformation digitale. En devenant le leader des “robo-advisors” en France avec plus de 10 000 clients, Yomoni a contribué à élever les standards de qualité, d’expérience client et d’excellence opérationnelle dans le monde de l’épargne.


Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin, élargir notre champs d’action, et renforcer notre rôle d’accélérateur dans la transformation du secteur.


Une ère de transformation sans précédent débute pour les services financiers


Après avoir repoussé pendant longtemps sa véritable entrée dans l’ère digitale, l’industrie des services financiers s’est engagée dans une mutation profonde avec l’avènement des nouvelles technologies et l’évolution de la réglementation. De nombreux progrès ont déjà été réalisés en matière d’offres et de services sous l’impulsion, notamment, de nouveaux acteurs comme les fintechs. Pour autant, il reste du chemin à parcourir avant que ces innovations irriguent véritablement le secteur et profitent à un maximum d’individus et d’entreprises.


Les acteurs innovants doivent parvenir à se développer plus vite et plus fort, par exemple, en nouant des partenariats industriels leurs permettant d’accéder aux canaux de distribution massifs des grands établissements. Les acteurs traditionnels doivent se transformer plus en profondeur dans leurs infrastructures mais aussi dans leur manière de travailler pour être capables d’innover, de s’ouvrir et de coopérer efficacement avec l’écosystème.

Le mouvement est déjà lancé. Nous voulons l’accélérer.


Pourquoi lancer un cabinet de conseil ?


Grâce à sa position transverse et la diversité des expériences formées avec ses interventions au sein de multiples acteurs du secteur, nous pensons que le conseil a une place de choix pour jouer un rôle d’accélérateur dans cette dynamique. Il doit pouvoir se placer en véritable animateur de l’écosystème en facilitant la coopération entres les différentes parties, la diffusion et la transmission des idées et des bonnes pratiques. Il doit également jouer un rôle central dans la formation et le développement des talents qui participeront à la transformation du secteur.


Pour incarner cette mission, nous pensons que le conseil doit avant tout se transformer lui même, à plusieurs les niveaux : offre, organisation, méthodes de travail, modalités d’intervention et gestion des équipes. C’est le défi que nous voulons relever avec deeple : tirer partie de notre double expérience originale entre la startup et le conseil pour créer une nouvelle force d’innovation et de transformation pour le secteur.


Se transformer soi-même pour aider les autres à se transformer


Notre double expérience nous a permis de développer une approche agile combinant la rigueur et la précision du conseil avec l’énergie et l’agilité des startups. Nous voulons mettre cette expérience inédite au service des grands groupes en recherche d’innovation et des fintechs en phase d’accélération.


Pour nous adapter au mieux aux besoins et aux contextes de nos clients et garantir un maximum d’impact, nous combinons 3 modes d’interventions complémentaires moteurs d’innovation et de transformation : le conseil en stratégie, le fintech studio, la formation & le coaching.


Nous voulons également repenser la façon d’aborder l’équipe en favorisant la diversité et la mobilité des talents au sein de l’écosystème. Pendant longtemps, la seule voie véritablement “louable” pour un consultant était d’espérer un jour devenir associé. Up or out. Nous pensons que cette approche a vécu.

Nous voulons former une nouvelle génération de consultants, les aider et les préparer à découvrir d’autres expériences en startup ou en interne dans un grand groupe puis favoriser leurs retours quand ils le souhaitent.


Nous sommes convaincus que la diversité des parcours et des expériences sera la plus grande richesse de notre équipe et que la libre circulation des talents deviendra l’un des vecteurs clés de diffusion des idées et des bonnes pratiques dans le secteur.


Nous accordons une place centrale à la culture de l’expérimentation et de l’apprentissage permanent à tous les niveaux, au sein de nos équipes, chez nos clients et sur les différents projets dans lesquels nous intervenons. C’est pour nous le chemin à suivre pour construire des services financiers innovants et pérennes.


Notre priorité est d’avoir de l’impact et d’apporter de la valeur ajoutée à chaque instant. Pour cela, nous sélectionnons nos projets avec attention. Nous nous concentrons sur les sujets que nous connaissons et que nous avons déjà expérimentés : la digitalisation des services et l’expérience client, l’excellence opérationnelle, les nouveaux business modèles, la banque digitale et les néo banques, l’épargne et la gestion de patrimoine, les nouvelles manières de travailler.


Bâtir une équipe exceptionnelle, avant tout


Nous n’avons pas encore réponse à tout et sommes conscients qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre, expérimenter et construire pour façonner cette nouvelle force d’innovation et de transformation et que nous ne le ferons pas seuls.


C’est pourquoi nous désirons rassembler la meilleure équipe composée de personnes curieuses, humbles et audacieuses, prêtes à s’engager avec nous pour bâtir cette nouvelle approche du conseil en stratégie.


Nous bâtissons également un écosystème de compétences et d’expertises technologique ou métier que nous combinons efficacement pour résoudre les problèmes de nos clients et lancer de nouveaux projets.



Vous vous reconnaissez dans le projet deeple et dans ses valeurs ? Vous êtes prêt à relever le défi ? Faites nous signe, nous avons certainement une place pour vous dans l’aventure.


597 vues
NOUS CONTACTER
Deeple Consulting

61 rue des Petits Champs, 75 001 Paris

 

06 12 83 58 55

contact@deeple.fr

  • Linkedin Deeple Consulting

© 2019 Deeple.